Trouver un établissement

Rechercher
CHVS DE L'AGENAIS

Implanté au coeur de Roquefort et de Laroque Timbaut :

Site de Récahort
2 Allée du Coteau
47310 ROQUEFORT
Tél : 05 53 77 41 30
chvs.agenais@algeei.org

Site de Beljouan
6 Rue des Cèdres
47340 LAROQUE-TIMBAUT
Tél : 05 53 67 72 76

+ logements en colocation à Laroque-Timbaut et à proximité d'Agen

Modalités d’admission

Orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) + Souhait de l'usager

CHVS DE L'AGENAIS

Population accueillie

> Accompagnement de personnes en situation de handicap, travaillant en ESAT ou non, à partir de 18 ans et sans limite d'âge

Capacité d'accueil

> 68 places sur les sites de Récahort, Beljouan, et en Structures Intermédiaires en colocation en ville (arrêté du Conseil Départemental)

Période d'ouverture

> 365 jours par an

Référence administrative
Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Mission de l'établissement

Le CHVS de l’Agenais a pour mission de contribuer à la réalisation du Projet Personnalisé de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté en hébergement favorisant le maintien ou la restauration de liens familiaux, sociaux, professionnels, et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité et de droit commun. Ainsi le CHVS de l’Agenais :

- Accueille des personnes travaillant en ESAT du département ou en cours d’orientation professionnelle, ainsi que des personnes retraitées d’ESAT

- Propose un hébergement et un accompagnement social, éducatif et thérapeutique

- Respecte les niveaux d’autonomie des usagers en garantissant des possibilités d’évolution au sein d’une plateforme de services et d’un dispositif souple (passerelle du foyer collectif vers des structures intermédiaires types appartements collectifs ou individuels)

- Evalue et prévient les risques sociaux et médico-sociaux, informe, conseille et oriente.

- Propose une aide à l’insertion sociale et professionnelle, à la vie active, à l’information et aux conseils sur les aides techniques.

- Propose une assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement contribuant au développement social et culturel, et à l’insertion par l’activité économique.

- Propose un accompagnement à la personne adapté à ses besoins, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.

- Pour le site de Beljouan, l’équipe accompagne le vieillissement des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions d'équilibre et de santé tout en maintenant leurs acquis.

Les Structures intermédiaires sont une « passerelle » entre la vie sur le CHVS et un SAVS. L’établissement propose des hébergements en colocation situés à Agen et Laroque-Timbaut. Du personnel encadrant accompagne les usagers présents.

Voir l'organigramme

HandiLandes 2022 : une belle réussite !

03.06.2022

Dans le cadre de sa 15ème édition, le Département des Landes organisait la semaine HandiLandes du 17 au 22 mai. Pour l’occasion, des résidents du CHVS de l’Agenais et du Foyer les Cigalons étaient...